I Love Dick
Sarah Gubbins & Joey Soloway
2016
Sexe et Art
Adapté du livre éponyme de Chris Kraus, I Love Dick est une série états-unienne qui met en scène Chris, une artiste et réalisatrice mariée qui devient obsédée par un autre homme, un prénommé… Dick. Elle décide alors de lui écrire des lettres sans les lui envoyer pour explorer son désir. Son mari intègre petit à petit ce projet artistique, leur couple se lançant ainsi dans un triangle amoureux abstrait.
C’est une des premières œuvres de fiction où j’ai vu un female gaze (regard féminin sur les êtres et les choses) aussi assumé et puissant. Les scénaristes sont d’ailleurs exclusivement des femmes. On est immergé dans les fantasmes obsessionnels d’une femme un peu barrée pour un cow-boy mystérieux. C’est tour à tour délicieux, érotique, comique voire ridicule. On suit ses humeurs changeantes, ses doutes et ses élans sexuels. Et on observe ainsi les liens entre désir et création.
La série dresse le portrait d’autres personnages féministes qui vont braver les convenances autour du corps et du genre pour exprimer leur voix. C’est cathartique ! Iris