Sex and the series
Iris Brey
2018 - Éditions Points
Sexe et Art
Ce livre écrit par Iris Brey, une réalisatrice, autrice et critique de cinéma française, décortique les sexualités féminines dans les séries états-uniennes récentes. Son essai est découpé en quatre chapitres : La parole et le sexe, Le plaisir, Violences et Queer. Il explore les nouveaux schémas et regards que proposent ces séries en racontant la singularité de l’expérience des femmes.
Son TEDx « Comment Game of Thrones m’a ouvert les yeux ? » est une première approche à son travail de réflexion sur l’omniprésence du regard masculine et la nécessité d’un regard féminin dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Je kiffe tellement regarder des séries écrites et réalisées par des femmes. Comme Iris Brey le dit très bien, ce sont des « images manquantes » que je m’obstine à combler avec un plaisir renouvelé à chaque fois. Et là voilà qui explicite, dans son livre, le pourquoi du comment ces séries (Girls, I Love Dick, The Bisexual, Fleabag, Broad City, Normal People, Chewing Gum, pour n’en nommer que quelques-unes) me font tellement de bien, en particulier sur la représentation de la sexualité féminine. Elle explicite la différence entre le « male gaze » qui objectifie et essentialise LA femme, avec une sexualité centrée autour de son vagin et non de son plaisir. Et le « female gaze » à travers lequel on ressent ce que vivent les héroïnes. Et cela change TOUT ! (en tout cas, beaucoup de choses !) Iris