The Bisexual
Desiree Akhavan & Rowan Riley
2018
Sexe et Art
Cette série britannique dresse le portrait de Leila, une trentenaire londonienne (Desiree Akhavan elle-même) qui quitte sa copine avec qui elle était en couple depuis 10 et avec laquelle elle est en train de créer une entreprise. Suite à sa séparation, elle emménage avec Gabe, un écrivain hétérosexuel. On suit alors les pérégrinations et les réflexions de Leila qui assume progressivement sa bisexualité.
J’aime beaucoup cette série par son humour, ses répliques cultes, ses scènes de sexe, l’imperfection et les maladresses des personnages ainsi que son histoire qui offre une perspective renversante : qu’une lesbienne trentenaire assume son attirance vers des hommes alors qu’elle a construit son rapport au corps et à la séduction par rapport aux codes lesbiens est un parcours clairement original (inspiré de la vie de la réalisatrice et actrice principale, Desiree Akhavan).
La série traite de l’hétéronormativité (avec des scènes drôles et intelligentes), de la biphobie, qu’elle vienne des hétéros ou des lesbiennes. Et puis la façon dont les scènes de sexe sont tournées me plaît beaucoup, elles ne sont pas romantisées ou érotisées inutilement : elles me font penser à la BD « le vrai sexe de la vraie vie », il y a des maladresses, de la gêne, des ratés, des incompréhensions, de la frustration (par exemple, Leila qui demande à son partenaire sexuel après qu’il ait joui ce dont il a envie, et lui qui répond qu’il a faim alors qu’elle est excitée et prête à prendre son plaisir) mais aussi de la tendresse, du rire (par exemple, la surprise de Leila à la similitude du sexe hétéro au sexe lesbien) et de la joie. Elles ne sont pas là pour nous exciter, mais pour nous faire découvrir les personnages sous d’autres angles et les faire avancer dans leur parcours. Iris