Je jouis comme je suis
Emily Nagoski
2015 - Éditions Leduc
Les Incontournables | Sexe et Science
Ce livre propose une exploration scientifique du fonctionnement de la sexualité féminine. Le but de l’écrivaine, Emily Nagoski, est de nous aider à vivre notre sexualité avec confiance et joie. Elle insiste sur le fait que chaque femme a une sexualité unique et que dans notre anatomie, nos mécanismes sexuels et la façon dont nos corps répondent aux stimuli sexuels, il existe une plus grande variabilité entre femmes qu’entre hommes. Et, nous sommes toutes normales.
Ce livre a été une révélation pour moi. Il a été très riche en découvertes scientifiques sur la façon dont on fonctionne sexuellement : cela m’aide à m’accepter et me donne des clés pour prendre plus mon pied au lit. J’aurais envie de lister toutes les notions qui ont émoustillé mon clitoris cerveau, mais ce serait trop long, alors je me contenterai de deux exemples.
Déjà, je ne savais pas que je pouvais mouiller sans être excitée, simplement parce que mon cerveau associe ce que je vois / entends / sens à un stimulus sexuel. Je peux aussi être excitée sans mouiller (vive le lubrifiant !). Cela a un nom : la non-concordance entre une réponse génitale physiologique et mes émotions. Et c’est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes (et elle explique pourquoi !).
Et j’ai été soulagée de découvrir les notions de désir spontané et de désir réactif, sachant que les hommes ont plus fréquemment un désir spontané que les femmes. Et que je me situe plutôt du côté du désir réactif que du désir spontané, et que c’est normal ! Bref, un livre à lire absolument.
Iris