À deux
Louisadonna
2020
Sexe et Art
Louisadonna est autrice, compositrice, productrice, militante féministe et psychologue. Son premier titre « À deux » aborde quelques enjeux des relations hétérosexuelles : les rapports phallocentrés, le manque de consentement, l’inégalité au niveau du plaisir sexuel (le fameux « orgasm gap »).
Cette chanson me fait un bien fou, elle m’est salvatrice, je peux l’écouter en boucle. Avec son style pop, des punchlines qui me font rire et une mélodie entraînante, Louisadonna met des mots francs, directs et crus sur des vécus de femmes dans les relations hétéros. Elle a vraiment le sens de la tournure… « Alors non j’veux pas d’anal, toi non plus ça fait mal », c’est tellement efficace !
D’ailleurs, je vous conseille « Punchline », un autre de ses titres, sur les injonctions patriarcales, en particulier sur le corps des femmes. Et je vous laisse sur une de mes paroles préférées : « La vie est trop courte pour s’épiler la chatte. J’ai pas que ça à foutre, est-ce que toi t’épluches tes tomates ? ». Iris