Dessiner des fleurs avec son vagin – ft. ma sage-femme ♡
Marine Périn
2020
Sexe et Corps | Sexe et Politique
Marine Périn est journaliste, vidéaste, autrice et féministe. Elle a entre autres réalisé un documentaire « TRAQUÉES – Les cyberviolences conjugales« . Avec deux autres femmes, elle a aussi créé un podcast « La Bougeotte », qui s’adresse à toutes les femmes qui voyagent.
Sur sa chaîne YouTube « Marinette, Femmes et Féminisme » elle aborde des sujets tels que l’IVG, les violences sexuelles, le voyage, la sexualité et le corps. Dans cette vidéo, elle parle du périnée (un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments, suspendu entre le pubis et le coccyx), de ses différents rôles (dont sexuel) et de notre méconnaissance. Elle réfléchit aux raisons de cette méconnaissance, à la présumée passivité des femmes dans un rapport hétérosexuel, au sens du vocabulaire que l’on emploie habituellement. Elle termine par une interview de la sage-femme avec qui elle a fait l’éducation de son périnée.
Moi aussi, j’ai fait une (ré)éducation du périnée (alors que je n’avais pas accouché) ! J’avais une incontinence sportive ainsi qu’une volonté d’augmenter mon plaisir sexuel. Et honnêtement, j’ai vu une amélioration à propos de ma première motivation, moins pour la seconde.
En tout cas, je suis ravie que Marine Périn en parle, car c’est un sujet trop peu abordé, et qu’elle le fait bien ! Et grâce à elle, maintenant, je ne pense plus « mon partenaire m’a prise » mais « j’ai pris mon partenaire » car, comme elle le dit, « il n’y a que le patriarcat pour nous faire penser que le contenu possédait le contenant ».
J’avoue qu’au-delà de cette vidéo, je suis une inconditionnelle de sa chaîne. Elle m’a appris pourquoi des personnes sont paralysées et/ou ont l’impression de sortir de leur corps durant une agression : ça s’appelle la sidération et c’est une mesure de sauvegarde de notre corps (sorte de court-circuit du cerveau). Depuis, j’en parle très souvent autour de moi car cela explique beaucoup de choses !
Ses éditos sur la musculature, sur les poils, le vocabulaire journalistique, son témoignage de harcèlement, sont courts et efficaces. Je les montre souvent à mes potes, surtout pour déconstruire des associations prégnantes dans notre société comme « beauté = glabre = faiblesse = femmes » et « muscles = poils = force = hommes ».
En fait, toutes ses vidéos sont tellement touchantes, justes et fortes que j’ai envie de toutes vous les recommander !
Iris