Fontaines, histoire de l’éjaculation féminine de la Chine ancienne à nos jours
Stéphanie Haerdle
2021 - Lux Éditeur
Sexe et Politique
Ce livre retrace l’histoire culturelle et politique de l’éjaculation féminine ailleurs et en d’autres temps. Une véritable plongée dans les textes anciens d’autres cultures où le plaisir féminin est minutieusement décrit. Célébrée en Chine antique puis en Inde, l’éjaculation féminine est considérée comme quelque chose d’évident dans la sexualité, et dans le plaisir féminin. Mais plus tard ignorée par la Grèce et la Rome antique, elle est même fermement condamnée au Moyen-âge… Il en faudra du temps pour que l’éjaculation féminine soit (re)découverte, décrite, étudiée, célébrée tantôt par les féministes performeuses américaines des années 70 puis par des scientifiques.
Quel plaisir de découvrir des textes millénaires expliquant comment une femme atteint la jouissance et l’éjaculation, et que le plaisir féminin est l’égal du plaisir masculin ! Comme nous sommes arriérés par rapport aux anciennes civilisations chinoises et indiennes !
J’ai beaucoup ri aussi, et appris évidemment, en découvrant les performances des féministes américaines des années 1970 pratiquant la masturbation en public pour partager leurs savoirs sur l’éjaculation féminin. Et je me suis passionnée pour les débats actuels sur l’anatomie de la prostate féminine.
Un livre qui permet de prendre conscience, tout en se cultivant, du caractère politique du plaisir féminin au cours de l’histoire. Mili