Free From Desire – Comment l’asexualité m’a liberée
Aline Laurent-Mayard
2021
Les Incontournables | Sexe et Témoignages
Dans un podcast de 8 épisodes, Aline Laurent-Mayard raconte comment après s’être longtemps questionnée sur l’amour, ses relations de couple et les relations sexuelles infructueuses, elle a découvert l’asexualité et l’aromantisme et comment cette notion lui a ouvert une foule de nouvelles possibilités relationnelles.
Si les trois premiers épisodes ont eu pour moi un goût de déjà vu, déjà entendu, les suivants ont produit l’effet d’une déflagration… J’ai découvert le A de LGBTQIA+ (asexuel·le / aromantique) auquel je n’avais jamais vraiment prêté attention jusque là. Avec lui, j’ai revisité 10 ans de ma vie sentimentale et sexuelle. J’ai repassé dans ma tête les discussions entre potes sur le couple, les articles de presse sur le manque de libido et tous mes petits gestes inconscients pour me raccrocher à une forme d’hétérosexualité par défaut. Étrange de réaliser à quel point j’ai peu écouté ce qui criait en moi.
Il me reste à parcourir le spectre immense des possibilités que l’asexualité / l’aromantisme m’ouvre, c’est terrifiant et terriblement excitant à la fois.
Anna