Le Chœur des femmes
Martin Winckler
2009 - Gallimard
Sexe et Corps
Le roman Le Chœur des femmes est la rencontre explosive, dans un service de médecine de la femme, entre un pur produit de l’institution médicale et un médecin électron libre.
Leurs dialogues questionnent les relations médecin / patient·e, la prise en compte de la douleur par les praticien·nes et la façon d’écouter les histoires de chacun·e, etc. Sans oublier une histoire familiale en trame de fond pour maintenir le suspense.
J’ai littéralement dévoré ce livre. Et j’ai reçu une claque au visage en découvrant la critique du milieu médical faite par l’auteur : la médecine considère mon corps moins comme une part de moi que comme un objet de soin. Il est donc normal de ne pas m’associer réellement au traitement, de ne pas répondre pédagogiquement à mes questions, de me déposséder de mon corps en quelque sorte, voire de faire irruption dans mon intimité.
Martin Winckler met ainsi le doigt sur des violences si discrètes et si ancrées dans mon quotidien de patiente que je ne les avais même pas identifiées comme telles. Le parallèle avec la question du plaisir féminin est pour moi une évidence : il faut reprendre possession de son corps dans la sphère intime mais aussi dans la sphère médicale, les 2 étant inextricablement liées. Et les 600 pages du roman nous donnent de l’énergie et de la détermination pour s’y atteler !
Judith