Le rapport Hite
Shere Hite
2000 - J'ai lu
Sex'plorer | Sexe et Témoignages
Le rapport Hite est souvent considéré comme un ouvrage ayant révolutionné la sexualité féminine. Il faut dire que lors de sa sortie en 1976, l’état des connaissances sur la sexualité des femmes était pour le moins menu.
C’est le rapport qui a remis au centre l’importance du clitoris dans une époque où le plaisir « clitoridien » était encore considéré comme une preuve d’immaturité.
Il montre aussi que les femmes ont souvent bien plus de facilité à atteindre l’orgasme seules qu’accompagnées !
Il regorge de citations qui montrent la vraie sexualité des vraies femmes.
C’est un sacré bouquin (plus de 800 pages) mais il se lit d’une traite.
Note: la version française est disponible sous le nom « Le nouveau rapport Hite » aux éditions J’ai lu mais il s’agit simplement du contenu initial de 1976 enrichi d’une préface plus récente.
Le rapport Hite rentre dans les détails sur la manière de se donner du plaisir. Une des choses qui m’a marquée, c’est qu’il y a plein de manière de prendre du plaisir en utilisant la partie externe du clitoris, pas que la stimulation digitale ! Il parle aussi de frottements, de contraction des jambes, d’y ajouter tout un tas d’autres stimulations (vagin, anus, tétons ou autres zones érogènes).
Il normalise complètement toutes les manières de prendre du plaisir et c’est quelque chose que je trouve tellement important.
En le lisant on se rend aussi compte à quel point la « performance » n’est pas ce qui compte pour un rapport sexuel agréable.
Maëlle