Notre Corps, nous-mêmes
Collectif NCNM
2020 - Hors d'atteinte
Autres | Sexe et Politique
Notre corps, nous-mêmes est un classique du féminisme. Cette réédition réactualisée du livre Our Bodies, Ourselves, publié en 1973 aux États-Unis (et traduit en français en 1977 sous le titre Notre corps, nous-mêmes) est un objet protéiforme : on y trouve des planches anatomiques, des témoignages à la première personne, des considérations sociologiques et des affirmations militantes au droit à disposer de son corps. Le manuel a fait l’objet d’un travail collectif de plus de 3 ans et de rencontres avec plus de 400 femmes (majoritairement cisgenres), quelques hommes trans et personnes non binaires.
Le livre est organisé en cinq grands chapitres : corps et genre, sexualités, produire et se reproduire, santé et médecine, violences et autodéfense. À côté des anciennes thématiques, de nouvelles ont fait leur apparition : les normes de genre, les transidentités, le consentement, l’asexualité, sexualité et handicap, la PMA, les violences médicales, les effets des violences sexistes et sexuelles, les groupes non-mixtes d’échanges sur la santé, les auto-examens collectifs et bien d’autres sujets…
L’ouvrage est signé Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinski et Yéléna Perret.
J’ai été frappée par son caractère à la fois intime et politique. C’est une sorte d’encyclopédie féministe tellement riche en réflexions, expériences personnelles, chiffres que j’ai été vraiment impressionnée par leur travail collectif. On dirait qu’elles ont pensé à toutes les situations, et toutes les questions que l’on se pose dans une vie de femme et qu’elles y ont apporté des réponses succinctes et justes. Perso, je l’ai lu comme un roman, grâce au savant mélange de témoignages et d’informations. Mais il peut aussi se consulter quand on en a besoin. C’est un manuel féministe que j’ai envie d’offrir à mes amies, mes potes et mes sœurs (si j’en avais), parce que c’est un outil à la fois de connaissance de soi-même et de lutte pour être plus respectée à plusieurs niveaux (travail, couple, sexualité, santé, etc.). Iris