Normal People
Alice Birch, Mark O'Rowe, Sally Rooney
2020
Sexe et Art
Normal People est une série irlandaise inspirée du roman éponyme de l’autrice Sally Rooney. Elle suit les amours complexes entre Marianne et Connell, deux jeunes millenials au lycée dans une petite ville de l’est de l’Irlande jusqu’à l’université à Dublin. Les deux protagonistes sont intelligents mais Marianne est impopulaire et vient d’une famille riche alors que Connell est athlétique, populaire et est élevée par une mère célibataire qui fait des ménages. Leur relation évolue au fur et à et mesure que Marianne et Connell grandissent et que leur environnement change.
C’est une belle histoire d’amour. L’autrice, Sally Rooney a créé une romance où elle montre les émois, les hésitations, les expériences et les souffrances des personnages avec intelligence et subtilité. Les enjeux autour de la santé mentale, de la domination sociale et du poids des normes sociétales sont traités avec sobriété et justesse.
Et on voit les bienfaits du mouvement #MeToo avec, par exemple, la première expérience sexuelle de Marianne où le consentement est demandé explicitement plusieurs fois. D’ailleurs, c’est une des premières séries où une coordinatrice d’intimité a été embauchée pour que les acteurs soient à l’aise lors des scènes de sexe ! Et j’ai aussi apprécié que soit montré en toute simplicité un moment où Marianne n’est pas dans le mood pour faire du sexe lors qu’elle a ses règles.
J’ai noté par contre que la pénétration est quasiment le seul acte durant les scènes de sexe. Et la série renvoie selon moi une image plutôt négative du BDSM, dans le sens où c’est une pratique que Marianne semble explorer par honte et manque de confiance en elle, et que Connell refuse de pratiquer, sous prétexte qu’il respecte les femmes.
Bref, malgré ces deux bémols, cette série est un coup de cœur, avec de beaux dialogues, des acteurs incroyables et une photographie très élégante. Iris