Un mètre vingt
María Belén Poncio et Rosario Perazolo Masjoan
2021
Sexe et Art
Dans cette série, on suit Juana qui intègre un nouvel établissement scolaire et lie des amitiés autour d’actions en faveur de l’accès à l’éducation sexuelle dans un lycée argentin. Se mêlent les questions de place dans un groupe, de handicap, Juana étant en fauteuil roulant et de recherche de sa sexualité.
La série étant inspirée du vécu de la co-réalisatrice et co-autrice de 29 ans, Rosario Perazolo Masjoan, qui est elle-même dans un fauteuil roulant, la diversité des corps est autant présente à l’écran que derrière l’écran.
Un mètre vingt s’engloutit d’une traite. C’est une série avec une esthétique pop qui lui permet d’aborder, sans lourdeur ni clichés, des thématiques d’actualité comme l’accès à l’avortement dans un pays d’Amérique du Sud. Nous suivons une lycéenne, arrivée récemment dans un nouvel établissement en pleine revendication pour le droit à l’éducation sexuelle en milieu scolaire. Le handicap de Juana n’est finalement pas traité comme un sujet, mais plutôt simplement comme une caractéristique de l’héroïne. C’est notamment ce qui fait la beauté de ces épisodes à la bande originale franchement entraînante. Alice
Cette série a aussi été ma première fois : ma première série qui traite de la sexualité d’une personne en situation de handicap. Et il était temps ! Les scènes de sexe apportent un nouveau regard, en particulier en montrant une étape souvent évincée : comment passer de façon réaliste de la position debout à la position couchée pour faire du sexe, en particulier quand on est dans un fauteuil roulant et qu’on a besoin d’aide pour le faire. Et j’ai aussi kiffé l’humour ravageur de Juana, qui évite tout pathos. Iris