Menu

Ce projet est parti de discussions autour du sexe entre nous, Judith et Iris, et de notre envie d’en apprendre plus sur le sujet. Au fil des années, nous avons partagé des ressources diverses, qui nous ont éclairées, aidées, décomplexées, excitées. Nous espérons que ces ressources vous plaisent autant qu’à nous.

Vous pensez à un livre, une vidéo, un podcast qui a significativement changé votre façon d’appréhender le sexe ? Envoyez-nous cette ressource pour que l’on puisse élargir la base de données.

Iris : longtemps complexée par mon corps et n’assumant pas mes désirs, je me suis petit à petit libérée de beaucoup d’entraves à m’amuser sexuellement. Dans ma vie, je n’ai jamais eu qu’un seul orgasme, à l’âge de 13-14 ans en me masturbant pour la première fois. Depuis, je suis à la recherche de cette sensation, ce qui me pousse toujours davantage à approfondir ce sujet. Et le champ des possibles s’agrandit constamment, au-delà de mes espérances. Moi qui n’osait pas prononcé les mots “bite” ou “chatte” il y a 10 ans, je parle maintenant librement de masturbation, de mon clitoris et de plaisir prostatique.

Judith : je suis rapidement devenue maître dans les stratégies pour échapper au moment fatidique de passer à la casserole, parce que je m’y faisais royalement chier et que dans ma tête défilait joyeusement l’anormalité de ne pas trouver ça chouette, la culpabilité de ne partager ce plaisir avec mon partenaire, l’ombre de la frigidité, etc. Avec le temps, on finit par s’y habituer. Après la lecture du livre La révolution du plaisir féminin d’Elisa Brune [ô remerciements éternelles à ma frangine pour me l’avoir recommandé], j’ai compris que ça pouvait changer. Que ce n’était pas moi le problème mais le traitement réservé, par notre société, au sexe des femmes. Depuis je travaille à ce que ça aille mieux, à petits pas, j’ai le temps, je me suis donnée 10 ans pour ça.